INSPIRE et Réutilisation des données publiques
J’ai souvent cette question de la cohérence entre INSPIRE et Réutilisation des données publiques, Etalab et data.gouv.fr. Sur le plan des politiques européennes, la réponse est portée depuis mes toutes premières diapositives sur INSPIRE : il y a une évidente complémentarité entre les deux, qui visent à remédier à des problèmes d’accessibilité des données publiques.
Concernant la mise en oeuvre d’Etalab, la circulaire du Premier ministre du 26 mai 2011 spécifiait que « « Data.gouv.fr » peut héberger ou référencer les informations publiques. ». Il est bien évident pour nous que la mise en oeuvre d’INSPIRE doit permettre à data.gouv.fr d’établir un lien vers les séries de données diffusées « au plus près du producteur ». En l’absence de publication dans le cadre d’INSPIRE, il est tout aussi évident que le dépôt sur data.gouv.fr est impératif (pour l’État, ses services et ses établissements publics).
Au final, il est notable que la forte pression résultant de l’action du Premier ministre a conduit à renforcer la mise en oeuvre d’INSPIRE selon le bon principe « d’une pierre, deux coups ». Plus important, elle a conduit les plus hauts décideurs à se préoccuper du sujet du partage de la donnée, dont une part majoritaire est géographique (au sens d’INSPIRE). Certaines administrations se sont ainsi littéralement débloquées.
A la marge, on peut être surpris de voir des coordonnées (x,y) ou (lat/long) diffusées dans des tableurs, mais en réalité c’est assez compréhensible vu les délais très courts de mise en œuvre de data.gouv.fr et les organisations réelles des dites administrations.
En conclusion, pour un chargé de mission sur INSPIRE, c’est tout bénéfice!
Tags: data.gouv.fr, Etalab, généralités, INSPIRE, réutilisation